Déployés depuis plus d’un mois en République centrafricaine, les militaires de l’unité de protection de la Mission logistique Bangui 2 (MISLOG-Bangui 2) ont participé à une instruction cynotechnique début janvier 2022.
Pleinement intégrée à l’unité de protection, l’équipe cynotechnique du camp de M’Poko réalise des entraînements réguliers afin de maintenir sa capacité opérationnelle.
Les militaires ont ainsi pu s’essayer au mordant et prendre conscience de l’efficacité de l’emploi du berger belge malinois dans les missions d’intervention et de protection de site notamment. Le travail complémentaire avec l’équipe cynotechnique permet de contribuer efficacement et en permanence à la défense du camp de M’Poko.
Le chien et son maître forment un binôme indissociable ; ainsi Rosco, chien de guerre a été formé par le caporal-chef Marvin dès son plus jeune âge avec qui il partage désormais son quotidien au quartier, en entraînement, en mission et en opération.
La Mission logistique Bangui est aux ordres des Éléments français au Gabon (EFG). Installée sur le camp de M’Poko, elle a pour mission d’assurer un soutien à EUTM-RCA (Mission de formation de l’Union européenne en République centrafricaine) et aux militaires français insérés au sein de la MINUSCA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique).
Sources : État-major des armées
Droits : EMA