Du 29 novembre au 18 décembre 2021, un Détachement d’instruction opérationnel (DIO) des Éléments français au Gabon (EFG), composé de quatre formateurs artilleurs expérimentés, s’est rendu à N’Djamena dans le but de former leurs homologues tchadiens à l’emploi des mortiers de 82 mm, avant que ces derniers ne soient projetés en opération au Mali, dans quelques mois.
Cette formation visait à transmettre aux Tchadiens les savoir-faire techniques et tactiques propres à la mise en œuvre du mortier de 82 mm, en dotation au sein de l’Armée nationale tchadienne (ANT).
La première semaine de formation portait principalement sur le travail topographique qui constitue une étape primordiale et nécessaire pour bien appréhender la maitrise de cette arme.
Les deuxième et troisième semaines ont été consacrées à l’école de pièce avec l’apprentissage du service du mortier de 82 mm autour des différentes fonctions : chef de pièce, pointeur, pourvoyeur, artificier. 27 stagiaires tchadiens ont ainsi été formés et démontré leurs qualités techniques dans la maitrise de cette arme.
Ce stage de trois semaines sera complété par un deuxième de même durée qui se déroulera courant janvier au Tchad et au cours duquel auront lieu des tirs réels.
Pôle opérationnel de coopération, les EFG proposent des formations aux armées des États d’Afrique centrale notamment durant leur préparation à l’engagement opérationnel. Plus de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique pour l’armée française
Sources : État-major des armées
Droits : EMA