Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG – Remplacement de l’hélicoptère Fennec pour maintenir la disponibilité opérationnelle Opérations ... Brèves | EFG – Remplacement de l’hélicoptère Fennec pour maintenir la disponibilité opérationnelle

EFG – Remplacement de l’hélicoptère Fennec pour maintenir la disponibilité opérationnelle

Mise à jour  : 18/01/2022

Dans le cadre des opérations de maintenance nécessaires pour maintenir la disponibilité du parc aérien des Éléments français au Gabon (EFG), l’hélicoptère Fennec stationné sur la base aérienne « commandant Pidoux » de Libreville a été remplacé par une nouvelle machine le 8 janvier dernier.

Démonté pour être acheminé dans la soute d’un avion militaire de type Transall, le Fennec a été remis en état de vol par les mécaniciens aéronautiques du détachement local

Au sein des EFG, le Fennec est en mesure de réaliser des évacuations sanitaires des militaires blessés en opération, des missions de reconnaissance et d’aérotransport au profit des EFG et des armées partenaires. Le Fennec permet également d’appuyer l’opération CORYMBE dans le golfe de Guinée, grâce à des opérations de treuillage sur les bateaux militaires français. Les EFG disposent donc d’un nouvel aéronef au potentiel de vol complet pour appuyer leur action.

  

  

Pôle opérationnel de coopération, les EFG proposent des formations aux armées des États d’Afrique centrale notamment durant leur préparation à l’engagement opérationnel. Plus de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique pour l’armée française.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA