Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG : inauguration d’une passerelle piétonne Opérations ... Brèves | EFG : inauguration d’une passerelle piétonne

EFG : inauguration d’une passerelle piétonne

Mise à jour  : 24/09/2018

Le 21 août 2018, à Libreville, le général Jean-Pierre Perrin, commandant les éléments français au Gabon (EFG), ainsi que le maire du 1er arrondissement de Libreville, Joseph-Marie Boussengue, ont inauguré ensemble une passerelle piétonne dans le cadre d’une action menée par les EFG au profit de la population. Cette passerelle permet de relier deux quartiers afin que les enfants puissent rejoindre leur école en toute sécurité, notamment pendant la saison des pluies.

La saison sèche a permis à une entreprise locale de terminer le chantier en moins de deux mois et à temps. Il s’agit de la deuxième coopération entre le maire du 1er arrondissement et les EFG. En effet, en juillet 2016, une première passerelle avait déjà vu le jour dans le quartier d’Alibandeng.

Le maire de l’arrondissement, son adjoint et les deux chefs de quartiers ont exprimé leur gratitude aux EFG. Puis, le général Perrin a remercié les Gabonais de leur accueil et de leur hospitalité, et a rappelé l’importance de la coopération entre les EFG et le Gabon en soulignant que « le meilleur des remerciements sera de voir les enfants réussir à l’école ». C’est donc en coupant ensemble le ruban de cette passerelle ouvrant la voie entre les deux parties du quartier que Gabonais et Français affirment une nouvelle fois leur proximité.

Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 8 400 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération  par l’armée française ou pour le transit des forces

.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense