Du 2 au 14 décembre 2018, des instructeurs commandos du Centre d’Entrainement au Combat en forêt du Gabon (CEC FOGA) et un mécanicien du détachement de maintenance des matériels terrestres (DMMT) des éléments français au Gabon (EFG) ont dispensé une formation « nautique » au profit du Bataillon amphibie des forces armées centrafricaines (FACA). Cette formation a été réalisée en partenariat avec la Direction de Coopération de Sécurité et de Défense en République de Centrafrique (RCA).
Dix pilotes et dix mécaniciens, issus des 330 nouvelles recrues du Bataillon amphibie (BATAMPH) des FACA, ont été sélectionnés pour suivre cette formation spécialisée, en complément de la réception de nouveaux matériels (zodiacs, matériels de navigation) cédés par la France au BATAMPH lors de la visite de la ministre des Armées à Bangui début décembre 2018.
Sur les rives de l’Oubangui, frontière naturelle entre la République centrafricaine et la République démocratique du Congo, les stagiaires ont pu apprendre les notions de base théoriques de la navigation et les techniques d’entretien des engins amphibies. Une phase pratique a permis l’application de ces notions par les stagiaires. La formation s’est achevée par une remise d’attestation de fin de stage qui a permis de qualifier 20 stagiaires du bataillon amphibie des FACA.
En 2018, 74 soldats du bataillon amphibie, et au total 780 soldats des FACA, ont pu bénéficier des savoir-faire tactiques et techniques des militaires français des EFG. Ces actions de coopération se poursuivront en 2019 par des formations opérationnelles et techniques.
Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 8 400 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense