Du 3 au 7 septembre 2018, la Direction interarmées des réseaux d’infrastructures et des systèmes d’informations (DIRISI) de Libreville a conduit un stage visant à former les servants de groupes électrogènes des forces armées gabonaises. Cette formation s’inscrivait dans le cadre plus large de l’appui des éléments français au Gabon (EFG) à la préparation du bataillon gabonais (BAT GAB) en vue de son déploiement dans des missions de maintien de la paix.
Au cours de cette formation, les stagiaires ont pu se familiariser avec les outils, les appareils de mesure, les équipements de protection individuelle ainsi que l’appareillage spécifique à la mise en œuvre des groupes électrogènes. Les résultats de l’examen final ont été proclamés au cours d’une cérémonie de fin de stage, organisée sur la place de France du camp de Gaulle.
Cette mission de formation permet plus largement d’apporter un appui opérationnel au profit des pays de la communauté économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC).
Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 8 400 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense