En vue de leur prochain engagement au sein de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA), huit gendarmes gabonais ont suivi une formation de quinze jours auprès des prévôts des éléments français au Gabon (EFG).
Déployés auprès des militaires engagés en opérations, les prévôts assurent la fonction d’officier de police judiciaire aux armées et conseillent le commandement. Huit gendarmes gabonais, qui vont bientôt endosser ce rôle pour la première fois ont pu bénéficier d’une formation adaptée à leurs besoins et à leur prochaine mission.
Pour commencer, les stagiaires ont été briefés sur les spécificités de la prévôté, son cadre réglementaire ainsi que les tâches qu’ils devront accomplir au sein de la MINUSCA. A l’issue de la formation théorique, ils ont été mis face à des situations qu’ils pourront rencontrer lors de leur prochain déploiement : analyse de scènes d’effraction, techniques de recherche de la police scientifique, prélèvements biologiques, conduite d’enquête et rédaction de procès-verbaux. L’adjudant Stéphane, l’un des formateurs, raconte : « Les gendarmes gabonais se sont montrés très impliqués. Ils ont rapidement pris la mesure de leur rôle en opération et de l’intelligence de situation que cela demande ».
Grâce au savoir-faire et à la pédagogie des instructeurs, les militaires congolais ont ainsi développé leurs compétences sur des techniques particulièrement utiles en opération. Les EFG délivrent des formations qui visent à consolider les capacités des armées africaines dans le cadre de l’architecture de paix et de sécurité.
Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 8 400 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense