Du 25 mai au 4 juin, le détachement prévôtal de Libreville a conduit une session de formation au rôle de directeur opérationnel (DO), dans la gestion des évènements majeurs au profit de 66 élèves-officiers de l’école d’Owendo. Les élèves-officiers étaient issus des trois armées, du Service de santé des armées, de la gendarmerie et de la Garde républicaine du Gabon et trois d’entre eux provenaient de la République de Guinée.
En se projetant sur leurs futures responsabilités, les élèves-officiers ont pu mesurer l’exigence du rôle de chef. L’accent a été mis sur le sens de l’anticipation dont ils devront faire preuve.
De la gestion d’un forcené, à un accident d’aéronef, en passant par la découverte de cadavre, la disparition inquiétante, ou encore un accident grave de la circulation routière, les élèves-officiers ont pu apprécier les mesures concrètes qui seront à mettre en œuvre dans le cadre de leurs futures affectations.
Enfin, le thème de la communication avec les médias ainsi que le rôle, les qualités et les missions du directeur d’enquête ont été abordés afin de parfaire cette formation.
L’instruction s’est conclue par un exercice de synthèse dans lequel les stagiaires ont armé une compagnie de gendarmerie composée de trois brigades et ont été confrontés à différentes mises en situation opérationnelles majeures. Dans ce scénario, les futurs commandants d’unités ont dû faire face aux exigences du Procureur de la République et du représentant du gouvernorat ainsi qu’aux questions insistantes des journalistes et à la pression de la population environnante. Cette formation s’inscrit dans le cadre de la coopération opérationnelle des EFG au profit des forces partenaires.
Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 8 400 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA