Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG : Formation de sapeurs centrafricains aux techniques liées à la menace « Munitions et explosifs » Opérations ... Brèves | EFG : Formation de sapeurs centrafricains aux techniques liées à la menace « Munitions et explosifs »

EFG : Formation de sapeurs centrafricains aux techniques liées à la menace « Munitions et explosifs »

Mise à jour  : 07/02/2019

Au cours du mois de décembre 2018, un détachement du génie des éléments français au Gabon (EFG) a conduit un détachement d’instruction opérationnelle (DIO) au profit de 9 sapeurs des forces armées centrafricaines (FACA) au sein du bataillon du génie centrafricain à Bangui.

Cette formation avait pour objectif de remettre à niveau les 9 stagiaires aux techniques, tactiques et procédures liées à la menace MUNEX (munitions et explosifs). Ces 9 sapeurs centrafricains, déjà qualifiés « explosive ordonance disposal » (EOD), ont approfondi leurs connaissances et acquis de nouvelles compétences. Les instructeurs des EFG ont effectué des rappels sur les familles de munitions existantes ainsi que sur les techniques d’interventions sur une munition tirée non explosée. L’instruction a également permis de mettre en œuvre des restitutions de mesures et moyens de sauvegarde sur le terrain, allant de la préparation de la mission à la mise en œuvre des moyens de détections et d’interventions.

Cette formation, réalisée en partenariat avec la mission MINUSCA de l’ONU, s’inscrit dans une volonté commune d’augmenter le niveau de compétence lié à la menace MUNEX et d’accompagner l’opérationnalisation des forces centrafricaines.

En 2018, 35 soldats du bataillon du génie des FACA ont pu bénéficier de formations EOD et contre-IED dispensées par le Détachement d’assistance opérationnelle du Génie des EFG.

 

Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 8 400 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération  par l’armée française ou pour le transit des forces.

 


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense