Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG : Formation au secours routier et à la désincarcération pour les sapeurs-pompiers gabonais Opérations ... Brèves | EFG : Formation au secours routier et à la désincarcération pour les sapeurs-pompiers gabonais

EFG : Formation au secours routier et à la désincarcération pour les sapeurs-pompiers gabonais

Mise à jour  : 21/02/2019

Au mois de décembre 2018, les sapeurs-pompiers militaires des éléments français au Gabon (EFG) ont dispensé une formation au secours routier et à la désincarcération au profit d’une dizaine sapeurs-pompiers gabonais de la caserne d’Owendo.  

Cette formation avait pour objectif de maitriser les compétences techniques et tactiques requises dans la prise en charge de victimes d’un accident de la route, d’acquérir les connaissances du matériel utilisé à cet effet et de le mettre en œuvre en respectant les règles de sécurité.

 

Les sapeurs-pompiers stagiaires ont simulé une opération de secours routier afin d’éprouver leur capacité à réagir et à anticiper la manœuvre pour dégager le plus rapidement possible une victime. Ils ont notamment dû réaliser un balisage de la zone d’intervention, des gestes de premiers secours, une désincarcération par les méthodes de découpes spécifiques, un brancardage de la victime vers le véhicule sanitaire et enfin une évacuation de la victime vers un centre hospitalier.

 

En 2018, ce sont près de 115 sapeurs-pompiers gabonais (et 48 soldats tchadiens) qui ont pu bénéficier d’instructions techniques dispensées par le détachement d’appui opérationnel (DAO) pompiers des EFG.

 

Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 8 400 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense