Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG : Formation au combat en forêt au profit des élèves officiers de l’armée de Guinée équatoriale Opérations ... Brèves | EFG : Formation au combat en forêt au profit des élèves officiers de l’armée de Guinée équatoriale

EFG : Formation au combat en forêt au profit des élèves officiers de l’armée de Guinée équatoriale

Mise à jour  : 14/02/2019

Au mois de décembre 2018, les instructeurs du centre d’entrainement au combat en forêt du Gabon (CEC FOGa) des éléments français au Gabon (EFG) ont encadré un stage dédié aux techniques de combat en milieu équatorial au profit d’une soixantaine d’élèves officiers de l’armée de Guinée équatoriale.

Cette formation avait pour objectif d’enseigner les techniques de bases du combat en forêt, d’aguerrir les stagiaires et de leur faire acquérir des connaissances en matière de vie en forêt, de topographie, de combat corps à corps.

Les stagiaires ont pu également rencontrer le général Jean-Pierre Perrin, commandant les EFG, qui leur a rappelé l’expérience irremplaçable du terrain. Le général a souligné l’importance d’éprouver les capacités des futurs officiers à commander en situation de fatigue, ce qu’ils ont parfaitement exécuté au cours de leur stage. La formation s’est achevée par une remise de brevets au camp de Gaulle, suivie d’un ultime moment de partage entre les élèves, leurs instructeurs et les cadres des EFG.

 

Le passage au CEC FOGa fait désormais partie intégrante du cursus de formation des élèves officiers équato-guinéens. En 2018, plus de 100 soldats de l’armée équato-guinéenne y ont suivi un stage, et au total près de 140 de ses soldats ont pu bénéficier des savoir-faire tactiques et techniques des militaires français des EFG. Ces actions de coopération se poursuivront en 2019 avec des formations opérationnelles et techniques.

 

 

Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 8 400 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération  par l’armée française ou pour le transit des forces.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense