Les 10 et 11 août 2017, l’hélicoptère Fennec et l’ensemble de son détachement se sont déployés au Centre d’Aguerrissement Outre-Mer et Etranger en Forêt Gabonaise (CAOME – FOGA), dans le cadre d’un exercice de nomadisation du Fennec en milieu équatorial.
L’objectif était d’entraîner les équipages et les mécaniciens à la projection sommaire du Fennec et à sa mise en œuvre en bivouac isolé, tout en balayant le spectre des missions tactiques.
En plus de l’équipage et des mécaniciens de l’hélicoptère, une vingtaine de militaires composée de personnel du service de santé, du service des essences des armées et du 27e bataillon de chasseurs alpins (27e BCA), ont contribué, en parfaite autonomie, au bon déroulé des activités.
Au programme pour le Fennec et son équipage, trois vols d’entraînement tactique (dont un de nuit) parmi lesquels de l’ouverture d’itinéraire (OIR) pour un convoi routier, de la récupération/dépose de binômes ainsi que du vol basse altitude. L’ensemble de ces vols se sont faits en parfaite coordination avec le 27e BCA. Les chasseurs ont ainsi pu s’aguerrir aux procédures liées à l’emploi du Fennec en opération.
Pour compléter cet entraînement, l’ensemble du détachement, encadrés par les instructeurs du CAOME, a pu recevoir, une initiation à la survie en jungle en participant à la piste groupe du CAOME en plein cœur de la forêt gabonaise. Grâce à l’expertise en survie des instructeurs, ils ont aussi découvert tout le confort d’un bivouac et d’une nuit en jungle.
Cet exercice permet ainsi de capitaliser le savoir-faire acquis en Centrafrique lors de l’opération SANGARIS et d’entraîner l’ensemble du détachement Fennec de Libreville et ses soutiens au concept de nomadisation et permet de valoriser les capacités opérationnelles du Fennec.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense