Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG : Détachement d’instruction technique frigoriste au profit des forces de la CEEAC Opérations ... Brèves | EFG : Détachement d’instruction technique frigoriste au profit des forces de la CEEAC

EFG : Détachement d’instruction technique frigoriste au profit des forces de la CEEAC

Mise à jour  : 15/10/2018

Du 15 au 28 septembre 2018, l’atelier chaud et froid de la Direction du commissariat d’outre-mer – gestion de soutien (DICOM-GS) des éléments français au Gabon (EFG) a conduit une formation de spécialité « électromécanicien frigoriste » au profit des forces armées des pays de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC).

Les stagiaires ont pu se former aux méthodes de maintenance et de dépannage sur les différents matériels sur lesquels ils auront à intervenir en opération. À l’issue d’une partie théorique, les sept stagiaires, provenant du Gabon, de République Centrafricaine, du Congo et du Tchad, ont été scindés en deux équipes pour s’exercer à résoudre différentes pannes.

Grâce à cette formation, les stagiaires seront à même d’intégrer les problématiques liées au climat et de mener des interventions tant sur le matériel de campagne que sur l’électroménager, avec comme objectif de permettre à une force déployée de durer.  

 

Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 8 400 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération  par l’armée française ou pour le transit des forces.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense