Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG : Dans la peau d’un médecin TAP aux EFG Opérations ... Brèves | EFG : Dans la peau d’un médecin TAP aux EFG

EFG : Dans la peau d’un médecin TAP aux EFG

Mise à jour  : 12/11/2018

Le médecin capitaine (CNE) Mathieu est arrivé aux éléments français au Gabon (EFG) en juillet 2017 en tant que médecin référent TAP (transport aéroporté).

Désirant s’orienter depuis ses études vers l’opérationnel, le CNE Mathieu a passé son brevet de parachutiste en 2009 à l’école du service de santé des armées de Bordeaux. Après six années d’études en médecine, il effectue trois années d’internat à l’hôpital du Val-de-Grâce à Paris. Lors de celui-ci, il se spécialise en médecine générale, mais se forme également en médecine manuelle-ostéopathie « afin d’élargir mon offre de soins au profit des personnels navigants et parachutistes ».

Sportif avéré, ceinture noire de judo et moniteur technique d’intervention opérationnelle rapprochée (TIOR), le CNE Mathieu est également qualifié en médecine aéronautique.

Il reste moins d’un an et demi sur sa première affectation à l’antenne médicale Orléans-Bricy (base aérienne 123) avant d’être déployé au Liban pour sa première opération extérieure sur un poste HM MEDEVAC (évacuation médicalisée par hélicoptère de manœuvre). Cette première expérience dans un contexte multinational fût pour lui une « parfaite première mission pour mettre le pied à l’étrier dans l’opérationnel et fut très enrichissante sur le plan personnel ».
Après avoir répondu à une prospection sur un poste de médecin spécialité aéromobile et Troupe aéroportée au Gabon, le CNE Mathieu est affecté au centre médical interarmées (CMIA) des EFG depuis juillet 2017.

Lors d’une journée classique, le CNE Mathieu effectue des consultations au profit des militaires en séjour longue durée et de leurs familles, des militaires en mission de courte durée et du personnel civil du camp. Il est également le médecin en charge du personnel navigant et le référent médical TAP du camp.

Les EFG ont pour mission de participer à la formation des armées des 11 pays de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) par le biais du partenariat militaire opérationnel (PMO). Cela concerne aussi le domaine santé (SAN).

Ainsi, le CNE Mathieu participe au partenariat entre les EFG et le service de santé gabonais en dispensant des cours au sein de l’école d’application du service de santé militaire de Libreville (EASSML).

Il conduit également des détachements d’instruction technique au sein des EFG au profit des médecins et des infirmiers de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC), en réalisant des formations de mise en condition et survie du blessé de guerre et médicalisation en milieu hostile au centre d’entrainement au combat en forêt du Gabon.

En partenariat avec des médecins spécialistes, le CNE Mathieu entretient ses compétences personnelles en assistant aux consultations à l’hôpital d’instruction des armées Omar BONGO ONDIMBA. Il entretient également ses capacités de médecin militaire en effectuant par exemple des exercices d’hélitreuillage pour d’éventuelles MEDEVAC et du recyclage en secourisme au combat de 2e niveau au profit des auxiliaires sanitaires.

Avec un poste d’une telle densité et aussi riche, tant sur le plan médical que militaire, le CNE Mathieu tire la conclusion après un an d’expérience au Gabon que « l’outre-mer permet d’exercer la médecine jusqu’aux limites de ses compétences, voire plus, élargissant ainsi notre savoir-faire et c’est cela qui me plait ».

Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 8 400 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense