Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG : Bilan 2018 des partenariats militaires opérationnels des éléments français au Gabon Opérations ... Brèves | EFG : Bilan 2018 des partenariats militaires opérationnels des éléments français au Gabon

EFG : Bilan 2018 des partenariats militaires opérationnels des éléments français au Gabon

Mise à jour  : 07/03/2019

En 2018, les éléments français au Gabon (EFG) ont formé 7 500 soldats issus des différentes forces armées de 10 pays africains partenaires. Au total, 295 actions de formation ont été conduites dans le cadre du partenariat militaire opérationnel (PMO). Outre les 4 700 militaires gabonais, plus de 1 100 stagiaires étrangers ont été accueillis à Libreville pour suivre leur formation au Camp de Gaulle ou au centre d’entrainement au combat en forêt au Gabon (CEC FOGa). Ce stage d’aguerrissement est par ailleurs intégré à la formation des élèves officiers du Gabon, du Tchad, et de la Guinée Équatoriale.

Auprès des forces gabonaises, l’effort a porté sur la formation et la préparation du bataillon n° 5 avant son engagement en décembre 2018 au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCa). Au sein de cette mission, les soldats gabonais luttent notamment pour garantir la protection des populations civiles centrafricaines et prévenir toute résurgence de conflits armés.

En République centrafricaine (RCA), dans le cadre de l’appui des EFG à la reconstruction des Forces armées centrafricaines (FACA), 821 soldats ont bénéficié de la formation des détachements d’instruction opérationnelle et technique (DIO/DIT). Ces formations ont notamment été dispensées par les instructeurs du groupement de coopération opérationnelle - 6e Bataillon d’infanterie de Marine (GCO-6eBIMa) des EFG ou par le détachement d’appui opérationnel (DETAO) basé à Bangui. Un effort particulier s’est porté sur le bataillon amphibie [lien brève].

Les forces armées camerounaises (FAC) et tchadiennes ont quant à elles bénéficié de 33 et 36 actions de formation au profit de leurs soldats.

Enfin, le partenariat militaire opérationnel a fortement augmenté en 2018 dans les domaines de l’instruction « troupes aéroportées » (TAP) ainsi que la formation des états-majors.

Tout au long de ces actions de formation, les EFG mettent l’accent sur la formation des formateurs et celle des cadres, dans le cadre de l’opérationnalisation croissante et la prise d’autonomie des forces partenaires.

Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 8 400 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense