Dans le courant du mois de février, un détachement des Eléments Français au Gabon (EFG) a conduit une instruction sur le mortier de 60mm et une instruction « topographie » au profit des Forces Armées Congolaises au camp MARIEN NGOUABI, à Brazzaville.
Ces détachements d’instruction opérationnel (DIO) avaient pour objectif de former des soldats congolais sur le tir à vue et les calculs de tir et renforcer leur connaissances sur les différentes applications de la topographie (coordonnées, distances, échelles…) à la tactique sur le terrain.
Ces stagiaires, venant des différents corps de l’armée congolaise, pourront mettre à profit les savoir-faire nouvellement acquis auprès des EFG dans le cadre de leur prochain déploiement en Centrafrique, au sein de la MINUSCA (mission intégrée multidimensionnelle de stabilisation des Nations Unies en République centrafricaine).
Pôles opérationnels de coopération, les EFG (Éléments Français au Gabon) complètent la formation des militaires des pays partenaires de la Communauté Économique des États d’Afrique Centrale durant leur mise en condition, avant l’engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique en Afrique de l’ouest pour la conduite des opérations de l’armée française.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense