Le partenariat militaire opérationnel (PMO) développé par les éléments français au Gabon (EFG) dans sa zone de responsabilité d’Afrique Centrale se concrétise par de nombreuses actions de formations en vue d’appuyer leur capacité d’engagement, notamment dans les opérations de maintien de la paix (OMP) de l’ONU. C’est dans ce cadre que les EFG ont participé à la formation avant projection et à l’appui des 550 soldats du bataillon gabonais n° 5 de la MINUSCA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique).
Durant cinq semaines, principalement à Libreville, ils ont été formés aux techniques de contrôle de zones (check point, patrouille, escorte de convoi), à la sensibilisation aux risques d’engins explosifs improvisés, au tir ou encore au secourisme.
Une fois déployé en RCA, le détachement d’appui opérationnel (DETAO) français du camp de M’Poko à Bangui, sous le contrôle opérationnel des EFG, a assuré des formations complémentaires. Il y a quelques jours, suite à la livraison de cinq véhicules de l’avant blindé (VAB) français, les militaires du DETAO ont pu délivrer une formation à l’utilisation de ces véhicules aux pilotes gabonais, et une formation de maintenanciers sera prochainement réalisée.
Au total, 2 350 soldats des bataillons gabonais de la MINUSCA ont été formés par les EFG.
Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 8 400 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense