De fin novembre 2011 à mi-janvier 2012, le bâtiment de transport de chalands de débarquement (TCD) Siroco, qui arme le dispositif de l’opération de présence Corymbe dans le golfe de Guinée, a participé à deux entraînements au Gabon.
Ces manœuvres se sont déroulées en interaction avec les Forces françaises au Gabon (FFG) et une unité parachutiste gabonaise.
Le premier entraînement s’est déroulé du 27 novembre au 3 décembre 2011, au Sud de Libreville. Un groupe amphibie, composé du Siroco, de sa batellerie, de 240 hommes et 40 véhicules du 6e bataillon d’infanterie de marine (BIMa) ainsi que d’une section motorisée de parachutistes gabonais ont été engagés.
L’entraînement a d’abord permis de valider un point d’embarquement d’une unité terrestre puis de réaliser un raid en vue d’évacuer des ressortissants. La manœuvre était commandée par un état-major tactique embarqué sur le Siroco qui a mis à terre une compagnie motorisée pour rallier et sécuriser les ressortissants avec l’appui d’hélicoptères Puma. Un dispositif d’accueil armé par l’équipage du Siroco a également été mis en place pour prendre en compte les ressortissants avant d’organiser leur embarquement sur le TCD.
Le second entraînement, conduit par les FFG du 8 au 12 janvier 2012, engageait des moyens interarmées pour une manœuvre d’ampleur dans la région de Nyonié au Sud de Libreville. Une compagnie et un état-major tactique du 6e BIMa ont été parachutés. Une compagnie motorisée a rallié la zone d’entraînement au combat par la mer avec le Siroco.
Pendant la phase d’engagement à terre, le TCD a participé au soutien logistique du dispositif déployé avec l’engagement d’hélicoptères pour assurer le ravitaillement.
En parallèle de ces actions terrestres, le Siroco a mené une campagne de qualification à l’appontage de nuit pour les pilotes d’hélicoptères Puma de l’armée de Terre, et de jour pour les pilotes de Fennec de l’armée de l’Air.
L’entraînement s’est achevé par l’exfiltration des moyens et le retour à bord du TCD du groupement terrestre embarqué.
Enfin, au mouillage devant Libreville, le Siroco a accueilli à bord près de 400 personnes, des FFG et de l’ambassade, des autorités gabonaises et également 70 stagiaires étrangers des écoles d’état-major et de santé de Libreville qui ont pu découvrir les capacités de commandement et de soutien santé du TCD.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants