Du 08 mai au 28 mai 2017, le détachement de protection (DETPRO) de la base aérienne projetée (BAP) de Niamey a formé une trentaine de soldats de la compagnie des fusiliers de l’air de la base aérienne (BA) 101 du Niger. Première formation de ce type conduite directement sur la BAP de Niamey dans le cadre du partenariat militaire opérationnel, les séances d’instruction ont porté sur le tir de combat (ISTC) et les techniques d’auto-défense (TAD).
Une dizaine de soldats nigériens, accompagnés de deux instructeurs spécialisés, ont approfondi leur connaissance du fusil FAMAS et se sont entraînés à le manipuler jusqu’à l’obtention de leur certificat d’aptitude au tir (CATI). Ils ont également découvert les principes fondamentaux du tir au combat en vigueur dans les armées françaises au travers du respect des règles particulières de sécurité et des différentes manipulations de base.
Une deuxième formation, réalisée au profit d’une vingtaine de militaires nigériens, a ensuite été réalisée et portait à la fois sur la découverte et l’initiation aux techniques d’auto-défense et sur la protection.
La première phase de l’instruction a permis d’enseigner aux stagiaires les fondamentaux des TAD (techniques de défense contre un agresseur, d’immobilisation et de fouille). La seconde phase, consacrée à la protection, a sensibilisé les soldats nigériens aux contrôles de personnel et de véhicule par triangulation. Les exercices et les cas concrets imaginés par les instructeurs ont facilité la mémorisation des réflexes. Assidus et appliqués, les soldats nigériens ont tous validé leur stage et reçu une attestation de formation élémentaire officielle.
Pour que ces apprentissages soient pérennes, la force Barkhane et les fusiliers nigériens ont souhaité réitérer les entraînements sur la base. Cette transmission de savoir-faire très techniques et tactiques de la force Barkhane au profit des soldats de l’armée de l’air nigérienne devrait donc être renouvelée afin de renforcer les acquis et de perfectionner les savoir-faire fondamentaux en matière de sécurité et de protection.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina-Faso. Elle regroupe 4 000 militaires dont la mission consiste à appuyer les forces armées des pays partenaires dans leur action de lutte contre les groupes armés terroristes dans la BSS et favoriser une appropriation africaine de la gestion des crises.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense