Déployé au sein de la mission d’entraînement européenne EUTM en République Centrafricaine, le caporal-chef de 1re classe Mustapha est chargé de l’instruction au sein du pilier Entraînement (Operational Training Pillar).
Engagé en 2004 au sein du 110e régiment d’infanterie de Donaueschingen (Allemagne), il intègre la compagnie d’éclairage et d’appui, et plus précisément, la section tireur d’élite, poste qu’il occupera durant sept années avant de rejoindre la section soutien aide à l’engagement embarqué (SAED). Lors de la dissolution du régiment en 2014 il rejoint la SAED du 152e régiment d’infanterie de Colmar pendant un an avant d’être affecté à la section commandement en tant que fourrier.
Fort de ses années en compagnie de combat il est régulièrement amené à être déployé en tant que chef de groupe lors de missions sur le territoire national ou en opération extérieure.
C’est la seconde fois qu’il est déployé en République Centrafricaine parmi les huit opérations extérieures qu’il a effectué depuis son engagement. Sa dernière mission en République Centrafricaine remonte à 2011 où il était déjà déployé en tant que formateur des forces armées centrafricaines, sur le camp de Kassaï à Bangui.
Déployé désormais à Bouar en RCA depuis juillet 2019, il a participé en compagnie des cadres des forces armées centrafricaines (FACA) à la formation des jeunes recrues de la formation élémentaire toutes armes (FETTA) notamment dans le domaine du tir de combat et du combat de groupe.
Lancée le 16 juillet 2016, l’EUTM-RCA a conseillé, formé et entraîné plus de 6 000 soldats, hommes et femmes des Forces Armées Centrafricaines (FACA). L’objectif est de « rendre les forces armées centrafricaines modernes, efficaces, inclusives et démocratiquement responsables en dispensant des conseils stratégiques au ministère de la défense et à l’Etat-major général, ainsi que des enseignements et des formations aux FACA ».
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense