Du 28 au 30 novembre, une équipe de représentants de l’EUTM – RCA a participé, au sein de l’Alliance Française de Bangui, aux portes ouvertes organisées par la délégation européenne. Cette activité qui a enregistré plus de 15 000 visiteurs a permis de donner une très grande visibilité à la mission EUTM auprès de la population centrafricaine.
Ces trois jours de portes ouvertes associaient les principaux contributeurs de la délégation européenne en Centrafrique, soit quelques 55 partenaires dont l’EUTM – RCA. L’objectif était de présenter à la population centrafricaine l’impact concret des actions de l’Union européenne au profit de la République centrafricaine.
La délégation européenne a ainsi créé un village, à l’intérieure de l’emprise de l’Alliance Française, pour accueillir les nombreux acteurs concernés par ces réalisations. Ce village était organisé par quartiers en fonction des domaines d’intervention et de spécialités des acteurs sur place. Le public centrafricain a pu ainsi rencontrer les représentants de l’EUTM au quartier « Paix durable » au sein du secteur « Sécurité et restauration de l’autorité de l’Etat ».
Le soir du 27 novembre, madame Samuela Isopi, chef de la délégation européenne, accompagnée du directeur de l’Alliance Française et du général de brigade Peltier commandant l’EUTM-RCA, a accueilli un certain nombre d’autorités civiles dont le président de la République centrafricaine Faustin-Archange Touadéra, pour la cérémonie d’ouverture des journées européennes.
L’équipe EUTM, constituée de la cellule communication et de représentants de ses trois piliers (« Conseil stratégique » ; « Formation militaire opérationnelle », « Education spécialisée ») a pu accueillir les nombreux visiteurs et répondre à leur curiosité, en particulier celle des quelques 2 000 élèves et étudiants des écoles, collèges, lycées et universités de Bangui.
A cette occasion, plus de 1 000 tee-shirts aux couleurs de l’EUTM-RCA ont pu être distribués contribuant ainsi un peu plus à la visibilité de la mission.
Une interview, accordée par le général PELTIER quelques jours auparavant, et enregistrée dans les studios de Ndeke Luka, la radio la plus écoutée en RCA, a été diffusée à deux reprises durant la journée du 28 novembre.
Ces portes ouvertes ont permis à l’EUTM de mesurer les attentes fortes de la population en matière d’amélioration de la sécurité dans le pays et au sujet de la réforme du secteur de la défense, en particulier la montée en puissance des forces armées centrafricaines (FACA) en provinces. Elles ont aussi permis de confirmer la confiance accordée par les centrafricains aux européens et aux membres de la mission dans l’appui apporté aux autorités civiles et militaires ainsi qu’aux FACA.
Lancée le 16 juillet 2016, l’EUTM-RCA a conseillé, formé et entraîné environ 6 000 soldats, hommes et femmes des Forces Armées Centrafricaines (FACA). L’objectif est de « rendre les forces armées centrafricaines modernes, efficaces, inclusives et démocratiquement responsables en dispensant des conseils stratégiques au ministère de la défense et à l’Etat-major général, ainsi que des enseignements et des formations aux FACA ».
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense