Accueil | Opérations | Actualités | Premier vol opérationnel pour le Rafale marine au standard F3-R Opérations ... Actualités | Premier vol opérationnel pour le Rafale marine au standard F3-R

Premier vol opérationnel pour le Rafale marine au standard F3-R

Mise à jour  : 13/02/2020

Le 29 janvier dernier, les Rafale marine au nouveau standard F3-R ont entamé leur service opérationnel au Levant, à partir du porte-avions Charles de Gaulle. Dès le départ en mission Foch, ils avaient été mis à l’épreuve en entraînement au cours de la montée en puissance du groupe aéronaval. Les nouvelles possibilités offertes par le standard F3-R sont désormais maîtrisées par les pilotes et techniciens du Groupe Aérien embarqué (GAé).

Le nouveau standard F3-R représente une avancée capacitaire en matière de communication, de renseignement et d’armement. Retour sur la première utilisation opérationnelle de ce Rafale.

Le 29 janvier, en début de matinée, le lieutenant de vaisseau Guillaume se lance du porte-avions Charles de Gaulle pour le premier vol du Rafale marine F3-R en opération. Le but de sa mission était de récolter des données dans le ciel levantin afin de les faire analyser par la coalition internationale de lutte contre l’Etat islamique, dans le cadre de l’opération Chammal.

Grâce au nouveau système « free text », il peut échanger avec le porte-avions Charles de Gaulle et l’avion de guet aérien E-2C Hawkeye. Comme un simple email, il reçoit des ordres par écrit malgré les centaines de nautiques qui les séparent. Attendre sur la fréquence radio pour obtenir une information n’est désormais plus nécessaire, et, contrairement à une transmission audio, l’information est écrite et donc consultable au besoin. Pour le pilote, « toutes les nouveautés ont été parfaitement mises en œuvre », un vol opérationnel normal, les capacités du F3-R en plus.

Rapidement après ce premier vol et fort de ses nouvelles fonctionnalités, l’avion de chasse embarqué nouvelle génération s’est envolé une heure plus tard, pour une mission de Close Air Support (CAS – mission de soutien aux troupes au sol).

Le Rafale marine F3-R est d’ores et déjà impliqué dans l’intégralité des opérations du GAé tirant profit de ses nouvelles capacités dans sa lutte contre l’Etat Islamique.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense