Accueil | Opérations | Actualités | Objectif WAKRI - Premier exercice amphibie du groupe JEANNE D’ARC en mer Rouge Opérations ... Actualités | Objectif WAKRI - Premier exercice amphibie du groupe JEANNE D’ARC en mer Rouge

Objectif WAKRI - Premier exercice amphibie du groupe JEANNE D’ARC en mer Rouge

Mise à jour  : 07/03/2022

Le 26 février 2022, le groupe JEANNE D’ARC – constitué du Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral et de la Frégate type La Fayette (FLF) Courbet – a réalisé un exercice amphibie avec les forces armées égyptiennes en mer Rouge.

La manœuvre tactique a été préparée et conduite par l’État-major de force de réaction rapide maritime française (COMFRMARFOR). Dans le cadre de cet exercice, une qualification aux techniques amphibies 2 (TECHPHIB2) a été délivrée aux pilotes des détachements du groupe JEANNE D’ARC : une première étape avant l’exercice interarmées de grande ampleur WAKRI 22 qui aura bientôt lieu à Djibouti.

Le groupe JEANNE D’ARC et les forces armées égyptiennes ont participé conjointement à un premier exercice amphibie interallié en mer Rouge afin de parfaire leur interopérabilité.

Dans le scénario tactique, la frégate Courbet et la frégate égyptienne Alexandria ont opéré ensemble afin d’obtenir la supériorité aéromaritime locale.

Sur la frange littorale, le PHA Mistral et la flottille amphibie (FLOBPHIB) ont débarqué le Groupement tactique embarqué (GTE) de l’armée de Terre, renforcé des militaires des forces spéciales égyptiennes.

Sous la conduite tactique du COMFRMARFOR, la manœuvre a consisté à simuler un assaut amphibie sur une plage dans une zone de trafic maritime importante. La manœuvre s’est déroulée en trois phases : la saisie et reconnaissance de la plage, l’assaut amphibie avec débarquement du sous-groupement du GTE (SGTE) et enfin son désengagement.

Cet exercice tactique confirme la dynamique interarmées du déploiement avec la participation de 130 militaires français et égyptiens et la mobilisation d’une trentaine de véhicules de l’armée de Terre. Premier entraînement du groupe JEANNE D’ARC à terre, cette immersion réaliste a permis aux officiers-élèves de l’École d’application des officiers de marine (GEAOM) de s’exercer à une mise en situation opérationnelle dans un cadre interallié.

Dans cette zone d’intérêt stratégique où la présence française contribue au maintien de la stabilité régionale et à la sécurité maritime, cette action de coopération militaire illustre la vocation interalliée de la mission JEANNE D’ARC. Dans un même temps, cet entraînement de qualification s’inscrit pleinement dans le cadre de l’intensification de la préparation opérationnelle des armées françaises.

  

Au cours des 5 mois de mission, le groupe JEANNE D’ARC 2022 sera successivement déployé en mer Méditerranée, puis en océan Indien avant de rejoindre l’océan Atlantique. Le groupe JEANNE D’ARC délivre une formation d’excellence pour former l’ensemble des officiers-élèves et contribue à renforcer l’interopérabilité avec nos alliés et partenaires riverains par la conduite d’exercices de grande ampleur. Tout au long de son déploiement, le groupe JEANNE D’ARC entretient une appréciation de situation dans les zones traversées tout en contribuant à la sûreté maritime.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA