Le Chasseur de mines tripartite (CMT) L’Aigle continue d’arpenter le golfe Arabo-persique dans le cadre du déploiement du Groupe de guerre des mines (GGDM21). Les escales se succèdent pour le CMT. Entre ravitaillements en gazole et en vivres et maintenances périodiques sur sa propulsion auxiliaire indispensables aux opérations de chasse aux mines, les arrêts logistiques sont choses courantes pour L’Aigle.
Par ailleurs, afin d’assurer la sécurité sanitaire des marins et par respect des règles édictées localement eu égard à la situation sanitaire de la covid-19, l’équipage doit demeurer sur le bateau. Ce qui implique une succession et une similarité des escales.
L’escale en cours diffère cependant des précédentes. L’équipage a été honoré de la visite de courtoisie de son Excellence Madame Anne-Claire Legendre, ambassadrice française au Koweït. Nommée à ce poste depuis le 10 septembre 2020, elle connaît, avec L’Aigle, sa première escale d’un bâtiment de combat français au Koweït depuis son arrivée. Originaire de Bretagne, elle découvre avec engouement les marins du bord à l’occasion d’une présentation des spécificités du bâtiment et d’instants d’échanges privilégiés.
Ainsi, le chasseur de mines L’Aigle contribue à la liberté d’accès et de circulation sur les voies maritimes dans une zone de crise où la France déploiement tous les 2 ans un groupe de guerre des mines composé notamment de deux chasseurs de mines.
Avec près de 650 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. À ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le Golfe arabo-persique et le Nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA