Accueil | Opérations | Actualités | AGENOR- La France passe le commandement de l’opération à la Belgique Opérations ... Actualités | AGENOR- La France passe le commandement de l’opération à la Belgique

AGENOR- La France passe le commandement de l’opération à la Belgique

Mise à jour  : 11/03/2022

Le 1er mars 2022, le capitaine de vaisseau Nicolas du Chéné a remis le commandement de l’opération AGENOR à l’amiral de flottille Tanguy Botman, des forces armées belges. La cérémonie s’est déroulée sur la base navale des Forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis d’où l’état-major commande l’opération.

Volet militaire de l’initiative European-led Maritime Awareness in the Strait of Hormuz (EMASOH) lancée en mars 2020, cette mission a pour objectif de garantir la liberté de navigation dans le Golfe et le détroit d’Ormuz tout en protégeant les intérêts européens et internationaux.

La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses autorités civiles et militaires, dont monsieur l’ambassadeur de France aux Émirats arabes unis, Xavier Chatel.

Durant les quatre prochains mois, la Belgique commandera la Task Force 474 conjointement avec les Pays-Bas et sera à la tête d’une force composée de neuf pays européens et dont la France est le principal contributeur. La frégate type La Fayette Guépratte demeure engagée dans l’opération AGÉNOR.

Quinze frégates et douze détachements d’aéronefs de patrouilles maritimes des neuf pays contributeurs ont pris part à l’opération depuis son lancement en février 2020, cumulant 1 100 heures de vol, 752 jours de mer et 170 passages du détroit d’Ormuz.

  

L’opération AGÉNOR est le volet militaire de l’initiative « European-led Maritime Awareness in the Straight of Hormuz ». EMASoH est soutenue politiquement par 9 pays européens, dont la France, principal contributeur, qui commande l’opération depuis le 15 juillet 2021. AGÉNOR a pour mission d’apaiser les tensions et de protéger les intérêts économiques européens en garantissant la liberté de circulation dans le golfe Arabo-Persique et le détroit d’Ormuz. À plus de 2000 miles nautiques des côtes du vieux Continent, EMASOH renforce l’interopérabilité des marines européennes et rappelle l’attachement de l’Europe au droit de la mer et à la liberté de circulation.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA