La frégate de surveillance Nivôse a saisi, le 8 juin, 250 kg d’héroïne en océan Indien. Placée sous le contrôle opérationnel du commandant de la zone maritime océan Indien (Alindien), la frégate était en soutien direct de la Combined Task Force 150 (CTF 150), force opérationnelle navale luttant contre les trafics finançant les réseaux terroristes.
La veille, un bâtiment de commerce naviguant dans la zone avait transmis une demande d’assistance d’un bateau de pêche sur VHF. Le bateau de pêche, en panne moteur depuis une quinzaine de jours suite au passage d’un cyclone et à court de vivres, demandait une assistance afin de pouvoir reprendre sa route.
Dans la mesure où le boutre se trouvait sur une route bien connue des trafiquants de drogue, la décision a été prise de lui porter assistance tout en le contrôlant. Arrivée sur zone à l’aube, la frégate a commencé à interroger le capitaine du boutre sur VHF avant de déployer son équipe de visite. Une fois à bord, l’équipe a rapidement suspecté la présence de drogue. Une fouille a été ordonnée par le contrôleur opérationnel en accord avec la CTF 150. Cette fouille a permis la saisie et la destruction de 250 kg d’héroïne, soit environ 2,2 millions d’euros, sous la responsabilité du commandant du Nivôse.
L’étroite collaboration entre la CTF150 et l’état-major d’Alindien a permis à la frégate de surveillance Nivôse de mener à bien deux missions de la Marine nationale simultanément : le sauvetage en mer ainsi que la lutte contre les trafics alimentant le terrorisme en océan Indien.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense