Le 27 juillet à Maktab en Kapisa, près de 30 maleks considérés comme les sages des villages, ont exprimé leurs inquiétudes provoquées par le harcèlement des insurgés, au cours d’une shura à laquelle étaient conviés les soldats de la Task Force La Fayette.
Les 30 maleks se sont fait les porte-parole d’une population inquiète par la présence des insurgés sur leurs terres qui se manifeste par une insécurité latente, des tentatives d’enrôlement, le gèle des programmes de développement dans certaines vallées… Les maleks ont ainsi voulu alerter les soldats afghans et français.
Le colonel de Mesmay, commandant la Task Force HERMES à Tagab, présent lors de la shura s’est donc attaché à rassurer les villageois: « Nous continuerons à vous soutenir et à vous apporter notre aide. Vous pouvez rassurer les habitants de vos villages. Mais nous comptons aussi sur vous pour signaler les risques d’embuscade et les poses d’engins explosifs. Sans la sécurisation de vos villages, vous ne pourrez malheureusement pas accéder au développement ».
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense