Jeudi 18 juin, le Président de la République, Nicolas Sarkozy a présidé la cérémonie de commémoration de l'Appel du 18 juin 1940 au Mont Valérien à Suresnes et a rendu hommage à ceux qui ont refusé la défaite et à poursuivi le combat contre l'ennemi.
Le chef de l'Etat, accompagné du ministre de la Défense Hervé Morin, du secrétaire d'Etat aux Anciens combattants Jean-Marie Bockel et du chef d'état-major des armées Jean-Louis Georgelin, a passé en revue les troupes.
Le Président s'est recueilli ensuite quelques instants dans la crypte du Mémorial de la France combattante où reposent 16 corps de Résistants.
Lors de cette cérémonie, les nombreux anciens combattants présents on pu entendre l'appel du 18 juin du général de Gaulle, le Chant des partisans [lien vers brève nécrologique M Druon] et la Marseillaise.
Chaque année, cette cérémonie est l'occasion de rendre hommage, dans ce haut lieu de la mémoire nationale, à ceux qui s'engagèrent aux côtés du général de Gaulle ainsi qu'aux fusillés et aux massacrés, morts pour la France.
Le 18 Juin 1940, depuis les studios de la BBC à Londres, le général de Gaulle avait appelé les alliés à continuer le combat pour la liberté et à refuser la défaite,
Liens :
L'Appel du 18 juin, le discours radiophonique du général De Gaulle, sur le site de la fondation Charles de Gaulle
Dossier Appel du 18 juin, sur le site de la fondation Charles De Gaulle