Le 6 avril 2011, Gérard Longuet, ministre de la Défense et des Anciens combattants, signe le plan local de redynamisation (PLR) du Gard sur la base d’aéronautique navale de Nîmes-Garons.
La signature du plan local de redynamisation (PLR) du Gard (Nîmes-Garons) a lieu ce jour sur la base d’aéronautique navale de Nîmes-Garons par Gérard Longuet, ministre de la Défense et des anciens combattants, le préfet du Gard, le président du syndicat mixte pour l’aménagement et le développement de l’aéroport Nîmes-Alès-Camargue-Cévènnes, le président du conseil général du Gard, le sénateur-maire de Nîmes, président de la communauté d’agglomération de Nîmes métropole, et le député-maire d’Alès, président de la communauté d’agglomération du Grand Alès.
La base aéronavale ferme le 2 juillet 2011.
Le maintien d’une activité aéronautique à Nîmes est un enjeu économique de première importance et la reconversion de la base aéronautique navale fait l’objet d’un accompagnement prioritaire.
L’aéroport civil connaît en effet une importante activité de transport de passagers (700 emplois directs et indirects), de maintenance et réparation d’avions civils.
Le montant total du PLR s’élève à 13 millions d'€.
Contribution de l'Etat 4,45 millions d'euros >>> 2,7 au titre du fonds des restructuration de la défense (FRED) >>> 1,75 au titre du fonds national d'aménagement et de développement du territoire (FNADT) |
Le PLR se décline en trois axes stratégiques de développement :
>> consolidation de l’activité aéronautique ;
>> création d’un pôle d’entreprises aéronautiques ;
>> création de la zone d’activité économique MITRA, contiguë à la base BAN ;
Une partie de l’emprise sera occupée par le 503ème régiment de train et le groupement de soutien au base de Défense (GSBDD).
Cinq ont déjà été concrétisés avec la participation du ministère de la Défense et de l'ensemble des territoires concernés.
Les départements de :
Les PLR permettent de définir et de mettre en œuvre, avec les collectivités signataires, un projet partagé de reconversion du site et de redynamisation du bassin d’emploi.
La délégation aux restructurations du ministère de la Défense (DAR) est chargée de la préparation et du suivi des mesures de restructurations, ainsi que de l’accompagnement économique et immobilier des restructurations de Défense.
Sources : SGA/DAR
Droits : Mindef/SGA