Signé le 31 janvier à Bitche par le préfet de la région Lorraine, le président de la communauté de communes du Pays de Bitche et ses environs, le vice-président du conseil général de la Moselle et le président du conseil régional de Lorraine, ce plan local de redynamisation est la 5e mesure de ce type concrétisée.
Les restructurations de Défense annoncées en 2008 ont concerné particulièrement le Pays de Bitche, en Moselle, avec la dissolution du 57ème régiment d'artillerie.
Néanmoins, l'arrivée à Bitche du 16ème bataillon de chasseurs en provenance de Sarrebourg et l'implantation d'un groupement de soutien de base de défense à Phalsbourg atténuent les conséquences de la restructuration mise en œuvre.
La délégation aux restructurations du ministère de la Défense (DAR) a participé à l'élaboration de ce cinquième PLR dont elle assure une partie du financement.
>>> Désenclavement numérique (1 500 000 euros), projet phare
>>> L’extension de la zone industrielle (800 000 euros)
>>> Développement de l'activité touristique (700 000 euros)
Trois millions d'euros dont >>> Deux tiers au titre du fonds des restructuration de la défense (FRED) >>> Un tiers au titre du fonds national d'aménagement et de développement du territoire (FNADT) |
Quatre ont déjà été concrétisés avec la participation du ministère de la Défense et de l'ensemble des territoires concernés.
Les départements de :
Les PLR permettent de définir et de mettre en œuvre, avec les collectivités signataires, un projet partagé de reconversion du site et de redynamisation du bassin d’emploi. La DAR est chargée de la préparation et du suivi des mesures de restructurations, ainsi que de l’accompagnement économique et immobilier des restructurations de Défense.
Sources : SGA/DAR
Droits : Mindef/SGA