Accueil | Ministre | Archives - Gérard Longuet | Actualité du ministre | Le ministre de la Défense à bord du Charles de Gaulle Ministre ... Actualité du ministre | Le ministre de la Défense à bord du Charles de Gaulle

Le ministre de la Défense à bord du Charles de Gaulle

Mise à jour  : 01/04/2011

Mardi 29 mars 2011, Monsieur Gérard Longuet, ministre de la Défense et des anciens combattants s’est rendu sur le porte-avions Charles de Gaulle. Il était accompagné de l’amiral Pierre-François Forissier, chef d’état-major de la Marine et du général Jean-Paul Paloméros, chef d’état-major de l’Armée de l’air.

Ils ont été accueillis par le contre-amiral Philippe Coindreau, commandant le groupe aéronaval. Après une présentation de l’opération Harmattan, les autorités ont pu assister au catapultage de six avions de chasse depuis le pont d’envol et rencontrer l’équipage.

Le porte-avions Charles de Gaulle avait appareillé de Toulon pour la Libye le 20 mars dernier. Sa participation aux opérations aériennes dans le cadre de l’opération Harmattan avait débuté le 22 mars au matin.

Le groupe aéronaval (GAN) engagé dans l’opération Harmattan est constitué du porte-avions Charles de Gaulle, du pétrolier ravitailleur Meuse, des frégates Forbin, Aconit, Dupleix et d’un SNA.

Le groupe aérien embarqué (GAé) à bord du Charles de Gaulle compte dix Rafale marine de la flottille 12 F, six Super-Étendard modernisés de la flottille 17 F et deux E-2C Hawkeye de la flottille 4F.

Le porte-avions embarque également à son bord 2 hélicoptères Caracal et des commandos de l’armée de l’Air qui peuvent conduire des missions RESCO (récupération de pilote en cas d’éjection dans une zone hostile).


Sources : © Marine nationale