Accueil | Ministre | Archives - Gérard Longuet | Actualité du ministre | Baptême des promotions 2010 à Salon-de-Provence Ministre ... Actualité du ministre | Baptême des promotions 2010 à Salon-de-Provence

Baptême des promotions 2010 à Salon-de-Provence

Mise à jour  : 06/07/2011 - Auteur : Ltt Justine Menon-Bertheux

Vendredi 1er juillet 2011, a eu lieu le baptême des promotions 2010 de l’école de l’air et de l’école militaire de l’air, en présence de monsieur Gérard Longuet, ministre de la Défense et des anciens combattants, du général Jean-Paul Paloméros, chef d’état-major de l’armée de l’air et du général Gilles Modéré, commandant les Écoles d’officiers de l’armée de l’air et la base aérienne 701. À cette occasion, une présentation aérienne statique et dynamique, dédiée aux invités, a été organisée sous le soleil de Provence.

Inaugurée par la promotion 1935 «Capitaine Guynemer», la cérémonie traditionnelle du baptême des promotions, très symbolique pour les jeunes officiers, s’est tenue comme chaque année sur la base école de Salon-de-Provence.

Plusieurs semaines de répétition intensive et une organisation millimétrée ont été nécessaires pour rendre inoubliable cette étape importante dans la carrière des élèves officiers.

Avant la cérémonie proprement dite, qui s’est déroulée au crépuscule, une présentation aérienne statique et dynamique a été proposée aux élèves et à leur famille spécialement venue pour l’occasion.

Au sol, avions de chasse et avions école ont fait le bonheur du public. Vers quinze heures, les présentations en vol ont débuté comprenant une démonstration de recherche et de sauvetage par un hélicoptère Fennec, suivie de figures aériennes réalisées par un Fouga Magister et par une patrouille de Mirage 2000 N. Le présentateur Rafale a ensuite enchaîné les évolutions. Enfin la Patrouille de France, toujours aussi attendue, a clôturé ce défilé aérien. Tous ont offert aux spectateurs une présentation à couper le souffle. L’événement aura donné l’opportunité aux élèves d’exprimer leur passion pour l’aéronautique et de donner de nombreux détails sur les aéronefs à leur famille et amis dont les questions étaient nombreuses.

En début de soirée, la cérémonie officielle a débuté dans la plus pure tradition accompagnée par la Musique de l’air. La promotion composée de 85 élèves de l’école de l’air, du cours spécial de l’école de l’air et de l’école des commissaires de l’air, a reçu son nom de parrain : le général Lionel de Marmier, héros des deux Guerres mondiales. La promotion constituée par 62 élèves de l’école militaire de l’air a, quant à elle, reçu le nom de capitaine Roger Sauvage, l’un des As de la Seconde Guerre mondiale.

Les parrains sont, la plupart du temps, des officiers décédés au combat ou en service aérien commandé dont le courage, les valeurs, le dévouement et les qualités humaines inspirent les jeunes officiers. Ce sont des exemples auxquels chacun d’entre eux s’efforcera de ressembler.

La cérémonie, symbole d’honneur et de valeurs, s’est achevée avec un passage de la Patrouille de France.


Droits : Base aérienne 701