Le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens combattants, Alain Juppé effectue une visite sur la base aérienne de Mont-de-Marsan (Landes) le 4 février 2011. Ce déplacement est la première visite aux forces aériennes.
Pour sa première visite aux forces aériennes, le ministre d’Etat Alain Juppé, ministre de la Défense et des Anciens combattants s'est déplacé sur la base aérienne 118 de Mont- de-Marsan, le 4 février.
A cette occasion, le Ministre s'est fait présenté le site. La BA 118 présente un ensemble presque exhaustif des missions de l’armée de l’air : la dissuasion nucléaire, le transport aérien, la défense aérienne et la formation spécialisée, et l’expérimentation à travers le Centre d'Expériences Aériennes Militaires (CEAM). Le CEAM a pour mission d'expérimenter et effectuer les essais opérationnels des matériels. Le CEAM a été présenté au Ministre par son directeur, le général de brigade aérienne Jérôme Huret.
Le ministre d’Etat a également assisté à une présentation du système sol-air moyenne portée/terrestre (SAMP/T) actuellement en cours d'évaluation au CEAM.
à l’été 2011, la BA 118 deviendra une base aérienne NG (nouvelle génération) sur le plan opérationnel avec l’installation de l’escadron de reconnaissance 2/33 Savoie et du régiment de chasse Normandie-Niemen. L’arrivée de ces escadrons coïncide avec le départ de l’escadron de transport « Ventoux » qui déménagera sur la base aérienne de Creil en mai 2011.
La visite de M. Alain Juppé s’est terminée par un échange avec le personnel de la base.
Après Mont-de-Marsan, le ministre d’Etat s’est rendu sur le site de l’usine Turbomeca, à Bordes, (Pyrénées Atlantiques). Cette société qui fait partie de la branche Propulsion de Safran est spécialisée dans les turbines à gaz qui équipent les hélicoptères de l’armée française, notamment le nouvel hélicoptère des armées, le NH90.
« Satisfaire au mieux et au plus vite le juste besoin des forces », tel est la maxime du Centre d’expériences aériennes militaires (CEAM).
Créé en 1933, le CEAM a pour mission d'effectuer des expériences sur tous les aéronefs et les matériels utilisés par les forces aériennes françaises : avions, armements, logiciels, équipements ergonomiques…
Le CEAM définit les doctrines d’emploi (rédaction des premiers chapitres des guides d'utilisation opérationnelle - GUO) et de maintenance initiale des matériels, prépare le soutien des systèmes et élabore la documentation correspondante. Il assure la formation opérationnelle et technique des premières unités appelées à utiliser ces matériels. Le CEAM suit également l’évolution du matériel déjà en service dans les forces, afin de proposer et de valider des adaptations répondant à des besoins opérationnels urgents.
Pour exécuter ses missions, le commandant du CEAM dispose d’un Etat-major composé : d’une direction des expérimentations, d’une direction de la conception et du support initial, d’une division ressources humaines et finances, d’un adjoint DGA.
L’activité du CEAM est conduite par deux types d’acteurs : les équipes de marque attachées aux activités de développement et à l’animation des expérimentations ; les escadrons du CEAM et le département de médecine aéronautique opérationnelle qui sont chargés de l’exécution des expérimentations.
La plupart des activités se déroulent à Mont-de-Marsan. Le CEAM dispose cependant d’antennes stationnées sur d’autres sites de l’armée de l’air pour bénéficier au mieux des synergies développées avec les organismes qui travaillent avec l’armée de l’air.