Le ministre de la Défense s’est rendu samedi 9 février 2013 au Qatar pour y rencontrer le prince héritier Cheikh Tamin bin Hamad Al Thani et le chef d’état-major adjoint des armées du Qatar. La coopération bilatérale entre les deux pays et l’exercice franco-qatarien Gulf Falcon 2013, qui en est l’une des matérialisations concrètes, ont été au centre de ce déplacement.
À Doha (Qatar), samedi 9 février 2013, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a assisté à une présentation de l’exercice bilatéral Gulf Falcon 2013, conjointement menée par le contre-amiral Mohamed Khalifa al Kouwari et par le colonel Cavatore, commandant respectivement les éléments qataris et français.
Les unités françaises collaborent régulièrement avec leurs homologues qatariennes : au point d’orgue de cette collaboration, sur le plan de l’entraînement, les deux grands exercices quadriennaux Al Khoot et Gulf Falcon. Cette édition 2013 devrait réunir au Qatar près de 1 300 militaires français et des unités issues des différentes armées (Terre, Air, Marine) de chaque pays, du 16 février au 7 mars 2013. À l’occasion de sa visite, le ministre de la Défense a rencontré les personnels français participant à l’exercice.
Le lendemain, Jean-Yves Le Drian s’est entretenu avec le prince héritier Cheikh Tamin bin Hamad Al Thani et le général Mohamed al Kumait Khayarin, chef d’état-major adjoint des armées du Qatar. Il a également rencontré les industriels français présents dans ce pays. Au cours de ces entretiens, la coopération bilatérale de défense des deux pays a été évoquée. Celle-ci est ancienne et repose principalement sur des programmes de formation, le Qatar sollicitant régulièrement la France pour son expertise, et l’organisation régulière d’exercices majeurs, tels que Gulf Falcon.
Enfin, dans le domaine de l’armement, le Qatar est un client privilégié de la France au Moyen-Orient, avec 450 millions d’euros de prises de commandes depuis 2007, et 200 millions d’euros de matériel délivré.