Du 16 février au 7 mars 2013, les armées françaises et qatariennes s’entraineront une nouvelle fois côte à côte au Qatar pour l’exercice bilatéral Gulf Falcon 2013. Pendant 3 semaines, les deux armées déploieront un PC de force permettant la planification et la conduite d’une opération conjointe et interarmées.
Gulf Falcon 2013 est un exercice majeur de niveau opératif qui engage des actions coordonnées aériennes, terrestres et maritimes. Il est organisé conjointement par le Qatar et la France, dans le cadre des accords de coopération en matière de défense qui unissent les deux pays et s’inscrit dans un cycle quadriennal.
Les objectifs d’intégration sont ambitieux puisque à tous les niveaux (opératif et tactique), les états-majors de planification et de conduite seront armés de façon conjointe par des Qatariens et des Français. Lors du Livex, l’emploi des moyens qatariens et français sera également conjoint.
S’appuyant sur un scénario fictif nécessitant un engagement franco-qatarien de haute intensité, il s’agit de planifier et de conduire une opération en trois phases : montée en puissance de la force, engagement sur le théâtre d’opération, stabilisation dans la zone.
Ainsi, 1 300 militaires français seront déployés pour l’exercice. Au niveau opératif, le PC de force (CJTF HQ)sera armé par du personnel de l'état-major interarmées de force et d'entraînement (EMIA-FE) déployé depuis Creil et par les officiers qatariens de même niveau.
Les principales unités françaises déployées seront l’état-major de force n°3 (EMF 3) de Marseille, du personnel de la 2e brigade blindée de Strasbourg (état-major tactique), des unités du Régiment de Marche du Tchad (RMT) de Meyenheim, du 1er régiment de chasseurs, de la 13e DBLE d’Abu Dhabi, des éléments de la 11e brigade parachutiste (11e BP), du 2e régiment de dragons (2e RD) de Fontevraud, des 3e et 19e régiments de Génie (Charleville Mézières et Besançon), du 3e régiment d’artillerie de Marine (Canjuers), et du 54e régiment d’artillerie de Hyères. La France projette par ailleurs 17 chars Leclerc, 24 véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI), 22 VAB, 4 canons autoporteurs CAESAR, et plusieurs engins du Génie.
Les composantes navales et aériennes seront également commandées par des états-majors conjoints. La frégate de défense anti aérienne Chevalier Paul et son équipage participeront à l’exercice pour la séquence navale de l’exercice. Enfin, 3 Rafale, 3 Mirage 2000-5 et un hélicoptère Puma armeront la partie française de la composante Air.
Les premiers éléments français de l’exercice Gulf Falcon 2013 sont en cours de déploiement dans Golfe Arabo-persique. Les matériels les plus lourds ont déjà été embarqués par voie maritime. Ainsi, les 17 chars Leclerc participant à cet exercice ont quitté la métropole le 18 janvier depuis Toulon à bord de l’Ark Forwarder (bâtiment affrété) et arriveront au Qatar le 9 février.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense