Le président de la République, François Hollande, a présidé, dimanche 22 juillet, la cérémonie de commémoration de la Rafle du Vél d’hiv, place des Martyrs, sur les bords de Seine, à Paris.
Entouré du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian et du ministre délégué aux Anciens combattants Kader Arif, François Hollande a commémoré, dimanche 22 juillet 2012, les 70 ans de la rafle du Vélodrome d’hiver.
« Nous sommes rassemblés ce matin pour rappeler l'horreur d'un crime, exprimer le chagrin de ceux qui ont vécu la tragédie, évoquer les heures noiresde la collaboration, notre histoire, et donc la responsabilité de la France » a indiqué le président de la République qui a tenu à souligner l’importance de la transmission de la Mémoire : « Nous ne pouvons pas nous résigner à ce que deux jeunes Français sur trois ne sachent pas ce que fut la rafle du Vel d'Hiv ».
Les 16 et 17 juillet 1942, 13 152 Juifs ont été arrêtés à Paris et en banlieue puis placés en détention avant d’être déportés vers des camps d’extermination. Parmi eux, 8 160 personnes avaient été enfermées dans le Vélodrome d’hiver durant quatre jours alors que les autres, couples sans enfants et célibataires, furent internés au camp de Drancy.