A l'invitation du LCL (RLJC) Pascal JOBART ET du LCL (RC) Benamar BENZEMRA, les participants aux concours "Les jeunes pour la paix" ont assisté à la cérémonie du ravivage de la Flamme du soldat inconnu sous l'Arc de triomphe le 22 mars 2019.
Le parcours pédagogique du concours, labellisé par la Mission du centenaire de la Première Guerre, prévoit en effet que les jeunes visitent, a minima, le monument aux morts de leur commune.
En outre et heureusement, le volontarisme des structures participantes permet de dépasser parfois les attendus du concours. C'est ainsi que la Maison d'enfants à caractère social Saint Maximilien Kolbe (sous l’égide de la fondation Apprentis d'Auteuil) organise un week-end entièrement consacré au tourisme de mémoire et à la résilience. Leur responsable pédagogique, Monsieur Juan ROJAS, a ainsi prévu les visites du cimetière américain de Thiaucourt, des tranchées allemandes de Saint-Baussant, du Fort de Verny, de la citadelle de Verdun, du Fort de Vaux et de l’Ossuaire de Douaumont.
De leur côté, les élèves du lycée Romain Rolland de Goussainville, emmenés par leur proviseur Monsieur Thierry DINARD et leur enseignant Monsieur Ferhat ABACHE, ont échangé avec les porte-drapeaux présents pendant la cérémonie. Pour chaque jeune, cette émouvante cérémonie constituait une première.
Par leur volonté de s’unir dans ce moment de recueillement, les participants au concours « Les jeunes pour la paix » ont fait un pas de plus vers une citoyenneté active et éclairée sur la conscience des sacrifices consentis par leurs aînés, pour vivre durablement libres et en paix.