Depuis plus de 9 ans, les cadets du 1er régiment de chasseurs de Thierville-sur-Meuse se retrouvent deux fois par mois le mercredi après-midi pour participer à des activités. Un fanion, symbole de leur appartenance au régiment, leur a été confié au cours d’une activité organisée le mercredi 13 juin 2018.
Tout a commencé au cœur de la citadelle de Verdun. Encadrés par le personnel du bureau des sports, les cadets y ont effectué un parcours d’évasion. Objectif : s’échapper ensemble de la citadelle. Passage dans des souterrains, brancardage, test de confiance dans l’obscurité et pour finir descente en rappel sur une paroi de 25 mètres, les épreuves ont permis aux cadets de tester leur capacité de cohésion mais aussi leur sang-froid, dans la bonne humeur.
Ravis de ce début d’après-midi, les cadets se sont ensuite regroupés au pied de la citadelle. Entourés des statues des maréchaux de France qui ornent cette entrée de la ville, ils ont reçu leur fanion des mains du colonel Thierry de Courrèges, chef de corps du 1er régiment de chasseurs. La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses familles de cadets mais également des proviseurs des lycées d’origine des cadets, ou encore de représentants de l’ONACVG de la Meuse et de la Fédération nationale André Maginot, partenaires de cette remise de fanion.
Le dispositif Cadets de la défense fait partie des huit actions du plan égalité des chances du ministère des armées. Implantés au sein d’unités militaires, ils proposent à des jeunes âgés de 14 à 16 ans des activités à vocation éducative, ludique, sportive et citoyenne pratiquées hors temps scolaire. Ces actions sont encadrées par des militaires d’active ou de réserve et des enseignants volontaires. L’accent est mis sur la mixité sociale facilitée par la provenance des cadets de différents établissements scolaires. Il existe aujourd’hui 21 centres cadets en métropole et outre-mer, regroupant plus de 700 jeunes et 165 collèges et lycées partenaires
Droits : SGA