Accueil | JDC | article | Maintenir et développer les liens avec la jeunesse Marseillaise, tel est l’objectif du centre du service national et de la jeunesse de Marseille JDC ... article | Maintenir et développer les liens avec la jeunesse Marseillaise, tel est l’objectif du centre du service national et de la jeunesse de Marseille

Maintenir et développer les liens avec la jeunesse Marseillaise, tel est l’objectif du centre du service national et de la jeunesse de Marseille

Mise à jour  : 12/02/2021 - Direction : SGA/DSNJ/SDPQNTM/MTN WEB

Les jeunes parlent aux jeunes

Les volontaires en service civique (VSC) utilisent habilement leur réseau pour faire rayonner les dispositifs en faveur de la jeunesse portés par le ministère des armées.

 

Le professeur d’histoire, Monsieur Marrou a ouvert les portes du lycée au centre du service national et de la jeunesse de Marseille le 27 janvier dernier.

L’équipe du CSNJ et Marseille et Tony Dominici, notre VSC, et ancien élève de l’établissement sont venus présenter aux jeunes lycéens de seconde, l’escape game Jean Bouin « l’élan brisé d’un champion ».

Pendant 1h30 les jeunes lycéens se sont attelés à résoudre les énigmes leur permettant de découvrir le grand athlète : Jean Bouin.

Ce jeu élaboré en partenariat avec l’ONAC-VG a été testé dans plusieurs classes de défense et de sécurité globale et a rencontré un vif succès.

Et dans les CDSG !

Suite à l’engouement observé autour du jeu Jean Bouin « l’élan brisé d’un champion », le collège Mallarmé de Marseille a de nouveau, ouvert ses portes pour une nouvelle intervention dans la classe de défense et sécurité globale. Le jeu « décision défense » a été présenté à la classe de Madame Babou leur professeur principal.

Ce jeu de plateau a pour objectif de permettre aux joueurs d’appréhender la notion d’emploi des forces pour défendre les intérêts de la France dans le monde. Les actions possibles sont liées à de véritables opérations. Elles doivent être décidées en coopération pour un maximum d’efficacité.

Les élèves ont été séparés en 2 groupes de 7 jeunes. Le jeu a pu commencer, présenté par le Maître Mirallez, formateur du jeu au CSNJ, et par Tony Dominici, volontaire service civique. Les règles ont vite été comprises et la concertation s’est révélée nécessaire pour prendre des décisions adaptées à la situation.

Le prochain rendez-vous est pris avec la classe de défense et de sécurité globale pour participer à une course mémorielle à la caserne Audéoud, le 18 juin prochain.


Droits : SGA/DSNJ/ESNJ-SE/SRP