Accueil | JDC | article | Le centre du service national de la Réunion-Mayotte accueille le personnel de l’éducation nationale… JDC ... article | Le centre du service national de la Réunion-Mayotte accueille le personnel de l’éducation nationale…

Le centre du service national de la Réunion-Mayotte accueille le personnel de l’éducation nationale…

Mise à jour  : 25/09/2020 - Direction : SGA/DSNJ/SDPSNTM/MTN

 
 
Le mercredi 22 septembre 2020, le centre du service national la Réunion-Mayotte (CSN-RM) était heureux d’accueillir 21 professeurs d’histoire-géographie, CPE et autres personnels de l’éducation nationale de l’île de la Réunion pour leur présenter ses missions, sa place dans le parcours de citoyenneté et le déroulement de la JDC.

Cette rencontre a été réalisée en coopération avec madame Muehlke, inspectrice d’académie et monsieur Deslandres, professeur relais d’histoire et de géographie.

A l’issue d’une collation de bienvenue, les professeurs ont été conviés à prendre place dans la salle ADC du centre pour débuter cette matinée d’échanges.

Le lieutenant-colonel Yves Lalubin, directeur du CSN-RM, a ouvert la séance en souhaitant la bienvenue à l’ensemble des participants puis a présenté le centre,  ses missions et des données chiffrées montrant la physionomie et l’évolution constante du nombre d’appelés que le CSN-RM accueille chaque année pour la dernière étape de leur parcours de citoyenneté.

 

A l’issue, monsieur Deslandres a présenté le détail du parcours citoyen dispensé au sein des établissements scolaires, de l’école élémentaire jusqu’au lycée et dont l’objectif est d’enseigner les valeurs de la républicaines  aux jeunes citoyens français :

« De l’école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement. »  Source EDUSCOL

 

Enfin, monsieur Régis Plocoste, responsable de la cellule relation publique du CSN RM, a présenté le déroulement de la JDC en détaillant les moyens humains et techniques mis en place pour cette mission. Il a précisé les objectifs de la JDC, présenté les grandes lignes et l’esprit du test de lecture avant de montrer les différentes vidéos des modules défense.

Cette matinée a été très appréciée par tous les participants. Elle a donné lieu à de très nombreux échanges et a permis de répondre aux différentes questions que le personnel de l’éducation nationale se posait.  

Du côté de l’académie, cette rencontre avait été intégrée dans le programme de formation continue des professeurs.

Les participants sont repartis avec plusieurs jeux d’affiches sur le parcours de citoyenneté et sur « majdc.fr » en vue de les afficher dans leur établissement pour rappeler aux jeunes l’obligation du recensement.


Droits : SGA/DSNJ/CSNRM/CRP