M. Juppé, Maire de Bordeaux, a inauguré le 8 novembre 2017, l’exposition « Le service national – Deux siècles d’histoire française de 1798 à nos jours » réalisée par Mme Montagu, directeur de l’Etablissement du service national Sud-Ouest, en partenariat avec le Service historique de la défense(SHD).
20 ans après la suspension du service national, cette exposition, destinée principalement aux jeunes, a pour ambition de retracer l’histoire du service national, de la conscription au parcours citoyen. Elle brosse une histoire institutionnelle mais aussi une histoire sociale et une histoire humaine. Elle rappelle combien le service national fut un creuset de la Nation, un acteur visible de l’aménagement du territoire par la construction de casernes ; elle rappelle aussi le rôle fondamental des femmes, actrices de l’économie de guerre lors des mobilisations générales et l’évolution pour elles vers le service national volontaire.
L’exposition évoque également la multiplication de la correspondance, les lettres reçues par le mobilisé lui étant indispensables au moral. Elle évoque, enfin, le sacrifice ultime et le devoir de mémoire.
Cette exposition contient aussi un projet pédagogique : il s’agit pour un jeune de rechercher, à partir d’un nom relevé sur un monument aux morts, les circonstances de la mort de cette personne documentées par le site www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr et, si possible, ce qu’elle faisait avant d’être appelée. La démarche est expliquée dans un kakémono dédié.
Ainsi, l’exposition a-t-elle une vocation itinérante, dans les établissements scolaires, dans les mairies, les préfectures, les associations dont l’objet social repose sur l’engagement et la citoyenneté.
Lors d’une JDC (journée défense citoyenneté) le 8 novembre, organisée par le centre du service national de Bordeaux, cette exposition a été présentée aux 45 jeunes appelés présents ce jour ; elle a été commentée par un conservateur du SHD (Service historique de la défense) qui a fait le lien entre l’histoire du service national et la montée en puissance de la Garde Nationale. Elle s’inscrivait ainsi dans le cadre des Journées nationales du réserviste.
Une photo de groupe de tous les intervenants et des jeunes présents à cette JDC a permis d’immortaliser cette journée mémorable pour tous.