Le général de corps d'armée Christian Rodriguez, major général, a représenté le directeur général de la gendarmerie nationale à l'occasion du sommet de l'association des gendarmeries euro-méditerranéennes FIEP qui s'est réuni à Amman (Jordanie) le 16 octobre 2017, sous le signe de la gestion de la crise des migrants.
Sous l'impulsion de la présidence jordanienne de la FIEP, les travaux ont porté en 2017 sur la crise des migrants, en se concentrant sur ses aspects humanitaires et ses conséquences sur la sécurité intérieure des pays impactés. S'inscrivant durablement dans les priorités stratégiques de l'Union européenne, ils ont été complétés par un séminaire portant sur la lutte contre le trafic international de déchets, auquel a participé un officier de l’OCLAESP.
Signe de l’attractivité de la FIEP, la gendarmerie nationale djiboutienne a été admise en qualité d’observateur, portant le nombre des membres à 17.
Cette rencontre s’est clôturée par la transmission de la présidence à la gendarmerie turque, qui animera en 2018 des travaux portant sur la prévention des attaques terroristes dans les espaces publics.
À noter qu’en amont du sommet, les chefs de délégations ont été reçus par le roi de Jordanie. Le major général de la gendarmerie nationale s’est également entretenu avec l'ambassadeur de France à Amman.
Plus d'informations sur la FIEP ici.
Auteur : SDDOPP DOE DGGN