Accueil | Gendarmerie | Métiers | Spécialités | Maîtres et chiens Gendarmerie ... Spécialités | Maîtres et chiens

Maîtres et chiens : des équipes cynophiles de choc

Mise à jour  : 17/05/2017 - Direction : sirpa

À l’issue de leur formation, le maître et son chien deviennent une véritable équipe opérationnelle prête à intervenir à tout moment. Sur terre, mer ou en montagne, les missions sont variées : recherches ou neutralisation de personnes, détection de stupéfiants, d’armes, de munitions, de recherche d’explosifs notamment sur des personnes en mouvement …

Le maître et son chien forment une équipe cynophile au sein d’unités variées telles que :

- les pelotons de surveillance et d’intervention gendarmerie ou les groupes d’investigation cynophiles. En appui des unités territoriales en métropole et en outre-mer, l’équipe est employée sur des recherches de personnes égarées ou disparues, de malfaiteurs en fuite, d’objets abandonnés par une victime ou un malfaiteur, de traces ou d’indices dissimulés ; la sécurisation de zone ou de bâtiment ; la protection et l’appui d’équipes d’intervention ; la détection de la présence de drogues, d'armes, de munitions, d'explosifs, de billets de banque ou de produits accélérateurs d'incendie.

- les pelotons de gendarmerie de montagne et de haute montagne. L’été, l’équipe cynophile réalise des missions de pistage : recherche de personnes égarées ou disparues, de malfaiteurs en fuite, d’objets abandonnés par une victime ou un malfaiteur, de traces ou d’indices dissimulés. L’hiver, la recherche de personnes ensevelies sous des avalanches demeure leur principale mission.

- le GIGN, elle assure principalement la mission de neutralisation des individus dangereux retranchés.

- la gendarmerie des transports aériens et la gendarmerie maritime, pour respectivement la recherche d’explosif ou de stupéfiants dans les bagages dans les aéroports et dans les cales des bateaux.

- la garde républicaine, pour la sécurisation des palais nationaux.

- le groupe national d’investigation cynophile de la gendarmerie qui intervient sur le territoire Français ou à l’étranger pour des missions de recherche de traces de sang humain, de restes humains, de corps enfouis ou non enfouis, de recherche de produits accélérateurs d’incendie mais également de pistage.

Recrutement

Les maîtres de chiens sont recrutés parmi les sous-officiers de carrière volontaires, possédant une bonne expérience professionnelle et ayant manifesté une réelle motivation pour la conduite d’un chien. Ils peuvent postuler après un délai de deux ans minimum passés en unité traditionnelle.

Formation

L’ensemble des équipes cynophiles sont formées au centre national d’instruction cynophile de la gendarmerie (CNICG) à Gramat (46).

Pour en savoir plus :

http://www.lagendarmerierecrute.fr/Metiers/Unite-specialisee/Maitre-de-chien

http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/cegn/Formation-d-expertise/Cynotechnie

http://fr.calameo.com/read/0027192922ab28ea27dbb