Avec 21 unités spécialisées montagne en métropole et en outre-mer, les pelotons de gendarmerie de montagne (PGM) et les pelotons de gendarmerie de haute montagne (PGHM) sont des acteurs majeurs pour les missions de polices administrative et judiciaire en montagne. En outre, la mission de sécurité civile relative au secours en montagne constitue l’essentiel de leur activité.
Les missions des gendarmes de montagne sont de :
- prévenir les accidents et informer les usagers de la montagne ;
- secourir les personnes en difficulté et rechercher les personnes disparues ;
- surveiller les zones montagneuses ;
- diligenter les enquêtes consécutives aux accidents en montagne et aux infractions constatées.
Les spécialistes sont recrutés parmi les sous-officiers volontaires, médicalement aptes et ayant satisfait aux tests de sélection. Le Centre national d’instruction de ski et d’alpinisme de la gendarmerie (CNISAG) à Chamonix est chargé de sélectionner et de former les gendarmes candidats.
Les personnels déjà titulaires ou en cours de formation du Brevet d’État de guide de haute montagne peuvent être affectés directement en PGHM dès leur sortie d’école de gendarmerie.
Les officiers volontaires pour suivre la formation montagne peuvent intégrer les unités spécialisées montagne dans le cadre de leurs temps de commandement correspondant à leurs emplois.
La gendarmerie a mis en place des formations montagne permettant aux militaires de répondre techniquement à la diversité des besoins :
- Certificat élémentaire montagne (CEM) : accessible à tout militaire affecté en unité montagne (brigades de montagne, Psig montagne, unités de recherches de montagne, unités de sécurité routière de montagne, peloton montagne en escadron de gendarmerie mobile).
- Diplôme de qualification technique montagne (DQTM) : accessible aux militaires titulaires du CEM. Cette formation de chef de cordée permet d'exercer l'ensemble des missions quotidiennes de la gendarmerie.
- Brevet de spécialiste montagne (BSM) : cette formation permet d'intégrer un PGHM ou PGM. À ce niveau de qualification les gradés peuvent effectuer le stage de chef de caravane de secours en montagne (BCCSM).
- Brevet de commandant des opérations d'enquête et de secours (BCOES) s'adresse aux commandants d'unités et adjoints afin de leur permettre d'exercer les attributions de chef d'opérations.
Ainsi, la combinaison de diplômes gendarmerie et civils dans la formation s'inscrit dans un large spectre missionnel allant du savoir-faire élémentaire à l'expertise ;
- savoir-faire élémentaire : les missions du cadre général en milieu montagne ;
- l'expertise : les missions des unités spécialisées en milieu technique, voire dangereux afin de répondre à la mission de sécurité civile et d'apporter leur « expertise » aux autorités judiciaires et administratives.
En savoir plus :
http://www.lagendarmerierecrute.fr/Metiers/Unite-specialisee/Gendarme-en-montagne