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Les motocyclistes en gendarmerie

Mise à jour  : 17/05/2017

Les motocyclistes de la gendarmerie sont sélectionnés et formés en interne. Ils participent à la manœuvre globale de la gendarmerie nationale.

La manœuvrabilité des motocyclistes de la gendarmerie départementale et des gendarmeries spécialisées, qui leur confère des capacités uniques de détection des infractions et de dissuasion, leur permet de lutter efficacement contre l'insécurité routière, qui est leur cœur de métier, et de concourir à la sécurisation des flux sur le territoire national. Cette capacité est également mise en œuvre par les motocyclistes de la garde républicaine.

La lutte contre l'insécurité routière

Présente sur plus de 800 000 kilomètres de voies de communication, la gendarmerie nationale est un acteur incontournable de la lutte contre l’insécurité routière.

S'inscrivant dans l'objectif gouvernemental de descendre en dessous des 2 000 tués sur les routes françaises à l'horizon 2020, la gendarmerie nationale met en œuvre des modes d'action variés pour lutter contre les infractions génératrices d'accidents et sécuriser 95 % du territoire.

Chaque année, la gendarmerie consacre près de 10 % de son activité à ces missions.

Les motocyclistes de la gendarmerie nationale assurent une présence dissuasive sur le réseau routier ; ils sont en capacité de réprimer les infractions graves génératrices d’accident et contribuent ainsi pleinement à la lutte contre l’insécurité routière. L’emploi de la moto autorise une grande souplesse dans les modes d’action : stationnement discret ou non, interception en sécurité, déplacement dans le flot de circulation, facilitation de la circulation, recherche du renseignement, etc. En outre, le motocycliste de la gendarmerie reste « l’ange de la route » qui renseigne et secourt l’usager.

Pour en savoir plus :

http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Notre-institution/Nos-composantes/Sur-le-terrain/La-Gendarmerie-Departementale/Escadron-departemental-de-securite-routiere-EDSR

Le contrôle des flux, les escortes et pilotages

Les Escadrons départementaux de sécurité routière (EDSR) assurent également des missions de prévention de proximité et de lutte contre toutes les formes de délinquance sur les réseaux autoroutier et routier traditionnel.

En fonction des besoins, les motocyclistes des EDSR appuient la manœuvre globale de la gendarmerie :

- lutte contre la délinquance ;

- recherche du renseignement ;

- police judiciaire ;

- contrôle spécifique de la législation se rapportant aux véhicules de transports routiers

Par ailleurs, les motocyclistes mettent en œuvre leur savoir-faire dans des missions d’escorte, de pilotage d’autorités et de sécurisation d’événements sportifs.

La garde républicaine

Sélectionnés sur des critères d'adresse et d'aptitude au pilotage en toutes circonstances, les motocyclistes de l’escadron motocycliste de la garde républicaine sont chargés des escortes protocolaires et de sécurité réservées au président de la République mais également aux souverains et chefs d’État étrangers en visite en France.

Ils interviennent également lors des escortes sensibles (transfèrement de détenus particulièrement dangereux, convois sensibles), dans la sécurisation d'épreuves sportives, essentiellement cyclistes, se déroulant sur la voie publique et particulièrement le Tour de France depuis 1953.

Pour en savoir plus :

http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/garde-republicaine/Unites/Le-1er-regiment-d-infanterie/L-escadron-motocycliste

Formation

La sélection, la formation initiale et d'expertise se déroulent au Centre national de formation à la sécurité routière (CNFSR) implanté sur le site de l'école de gendarmerie de Fontainebleau.

Tous les candidats doivent posséder une excellente condition physique.

Les stages de formation des motocyclistes sont précédés d’un pré-stage destiné à déterminer les aptitudes des candidats à suivre avec succès une formation de motocycliste.

Au cours du pré-stage, les stagiaires sont jugés sur leurs aptitudes techniques (position, trajectoire, regard, aisance) et sur leurs connaissances théoriques (code de la route et connaissance des règles de sécurité spécifiques aux motocyclettes).

L'aptitude motocycliste est soumise, post formation initiale et d'accès à la technicité motocycliste, à un stage d'évaluation suivi tous les six ans au CNFSR.

Pour en savoir plus : 

http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/cegn/Formation-d-expertise/Securite-routiere

Pour en savoir plus :

http://www.lagendarmerierecrute.fr/Metiers/Unite-de-police-de-la-route

http://fr.calameo.com/read/002719292839865caefb4?page=29

http://fr.calameo.com/read/002719292839865caefb4?page=35