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Les forces aériennes de la gendarmerie

Mise à jour  : 17/05/2017

Le Commandement des forces aériennes de la gendarmerie nationale (CFAGN), basé à Vélizy-Villacoublay, déploie 29 unités opérationnelles sur l’ensemble du territoire national, en métropole et outre-mer, en montagne et en plaine. Pilotes, mécaniciens et opérateurs aérosurveillance remplissent des missions de sécurité publique, de police judiciaire et d'intervention à bord d'hélicoptères de type EC 135, 145 ou écureuil. 

 

Les Forces aériennes de la gendarmerie (FAG) comptent près de 500 personnels de tous grades et de tous statuts. Répartis en trois spécialités, les 150 pilotes, 220 mécaniciens de bord et 60 opérateurs aérosurveillance travaillent en synergie pour réaliser les missions confiées dans une dynamique d'efficacité et de performance, respectueuse de l'exigence permanente de sécurité.

Les missions des FAG

Les capacités de vol très spécifiques des hélicoptères utilisés par la gendarmerie permettent : une évolution à très basse vitesse ou en stationnaire, une grande manœuvrabilité, un accès aux zones difficiles, une aptitude au poser sur des espaces étroits et non préparés. Cette structure spécialisée au service du soutien opérationnel des unités de gendarmerie, contribue pleinement à la performance globale de la gendarmerie en matière de sécurité intérieure dans le temps courant comme à l'occasion de grandes manifestations (G8, G20, Euro 2016).

L’hélicoptère est un moyen d’action :

- de la sécurité publique générale pour ce qui concerne , la circulation routière, la surveillance, le transport, la mission d'assistance aux personnes en particulier en milieux spécialisés,… ;

- de la police judiciaire, notamment en matière de renseignement, d'enregistrement des opérations grâce aux caméras, de suivi les malfaiteurs en fuite,... ;

- de l'intervention, en particulier au profit des unités spécialisées comme les antennes GIGN et le GIGN.

Le secours en montagne est une des missions historiques des FAG, résultante de l'ancrage territorial des forces aériennes et de l'excellence technique que requièrent les interventions en haute altitude. L’hélicoptère est ainsi le moyen d’intervention privilégié pour extraire rapidement d’un milieu hostile une victime. Ces interventions, le plus souvent médicalisées sont menées en coordination étroite avec des médecins urgentistes de montagne et les militaires enquêteurs- secouristes des pelotons de gendarmerie de haute montagne et les personnels secouristes des CRS montagne.

Ces moyens sont aujourd’hui mis à disposition dans le cadre de protocoles, SNCF, ONFCS, DGPN... qui apportent une réponse au quotidien, à une exigence de sécurité publique générale. Enfin, à l’international, les FAG sont devenues des ambassadeurs de savoir-faire techniques et opérationnels reconnus et contribuent également à l’exportation de la technologie industrielle française et du savoir-faire national.

Une technicité de haut vol

Par hélicoptère, il faut entendre un couple hommes / machine qui associe une technologie de pointe à un équipage de gendarmes spécialistes de l’aéronautique détenant la qualité d’officier de police judiciaire. L'exigence des interventions, et le haut niveau des technologies embarquées (vol aux instruments, jumelles de vision nocturne...) imposent aux équipages de détenir des compétences rares et élevées, en permanence ré-éprouvées et actualisées. De même, la maintenance particulièrement exigeante des aéronefs pour garantir la meilleure disponibilité des moyens et la sécurité des interventions, démontre l'expertise des personnels de la gendarmerie.

Recrutement et formations

Les militaires des FAG, pilotes et mécaniciens, sont pour certains d'entre eux issus des armées, et notamment de l'ALAT (Aviation légère de l'armée de Terre), et pour d'autres de l'univers gendarmerie. Pour chacun, après avoir passé des tests de sélection, les gendarmes sélectionnés suivent un premier cycle de formation initiale de pilote ou de mécaniciens respectivement à Dax et à Rochefort au sein de structure inter-armées de formation, puis intègrent un cycle de formation spécifique et complémentaire au sein du Groupe d'instruction, centre de formation des équipages de la gendarmerie nationale pour être formés sur les hélicoptères en dotation et initiés à l'exécution des missions de l'Institution.

Au Centre de vol en montagne de Briançon, pilotes et mécaniciens de bord suivent une formation particulière de perfectionnement. Le vol en montagne est étant une spécialité à part entière dans le monde déjà très technique du pilotage. Il faut en effet appréhender un environnement souvent hostile, une climatologie rapidement changeante et posséder la pleine maîtrise de l'EC 145, hélicoptère qui équipe les huit détachements aériens de montagne.