Pour assurer une meilleure protection des populations après les attentats de juillet 2016, une coopération entre les militaires de l'opération Sentinelle et la gendarmerie a été mise en place. Elle s'est traduite par l’instauration de patrouilles communes, notamment sur des sites d'affluence touristique.
C’est une collaboration inédite sur certains sites très fréquentés qui s'est mise en place cet été. Les personnels de la gendarmerie et un millier de militaires de l’armée de Terre ont surveillé ensemble les zones d’affluence touristique, notamment les plages, les péages, les gares, les aéroports et certains parcs de loisirs. Les citoyens, en vacances ou en visite, seront amenés à rencontrer cette concentration d’uniformes, dissuasive et rassurante, pour une durée encore indéterminée.
Équipés de Famas et de gilets lourds, ces militaires sont postés en différents lieux, alternant surveillances statique et dynamique. Leur présence a justifié une réorganisation du dispositif gendarmerie auparavant composé uniquement de personnels d’active et de réservistes. « Cela nous a permis de redéployer des effectifs sur d’autres missions de surveillance, puisque de nombreuses manifestations ont été organisées dans le département, nécessitant un dispositif de sécurité suffisant et proportionnel à l’ampleur des événements », explique le chef d’escadron Stéphanie Vera, commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Poitiers (86). C'est la première fois qu'elle bénéficie de l'appui des militaires de l'armée de Terre pour la sécurisation du parc du Futuroscope, situé sur sa circonscription.