e major Fabrice Balsamo, photographe au Sirpa, remporte le premier prix de la compétition de photo internationale réservée aux forces de l'ordre. Il est également le premier lauréat français de l'histoire du concours.
Le 31 août, Europol (European police office) a rendu public le podium de son concours de photographies. Ce dernier met en lumière le travail de la gendarmerie, de la police, des douanes, des gardes-frontières, des maîtres-chiens, des équipes d'intervention et ce, au sein de l’Union européenne.
Le premier prix a, cette année, été décerné au major Balsamo pour son cliché réalisé à bord d’un E.C. 145 des forces aériennes de gendarmerie lors de la première mission de sécurisation réalisée par le GIGN sur le Tour de France 2016. Cette photographie symbolise l’engagement des forces de gendarmerie dans la mission de protection des populations face à la menace terroriste.
Le deuxième prix a été attribué à la photographie prise par un personnel de la Guardia Civil de Madrid et le 3e à un policier autrichien de la Landespolizeikommando Niederösterreich.
Le major Balsamo, photographe au Sirpa depuis 26 ans, et son camarade, le brigadier-chef Florian Garcia, exposeront par ailleurs 23 de leurs clichés, du 2 au 16 septembre, au festival international du photojournalisme « Visa Off » de Perpignan.
Auteur : Sirpa Gend – B. Publi
Crédits photos : Sirpa Gend © MAJ F. Balsamo
Publiée le 1er septembre 2017