Accueil | Gendarmerie | A la une | président République hommage forces de sécurité intérieure Gendarmerie ... A la une | président République hommage forces de sécurité intérieure

Le président de la République rend hommage aux forces de sécurité intérieure

Mise à jour  : 11/01/2016 - Auteur : Sirpa gendarmerie

Jeudi 7 janvier 2016, , monsieur François Hollande a adressé ses vœux à l'ensemble des forces de la sécurité intérieure. 

Lors de son allocution depuis la cour de la préfecture de police de Paris, le président de la République a salué les gendarmes et policiers intervenus lors des attentats de janvier et novembre 2015, notamment les gendarmes de l'unité d'élite du GIGN, « qui ont mis un terme à la cavale des frères Kouachi, le 9 janvier à Dammartin-en-Goële », le Raid et la BRI. Il a également souligné l'engagement de l'ensemble des forces de l'ordre et du renseignement, qui, au quotidien, « protègent tous les Français ».

Il a indiqué que pour relever le défi du terrorisme, les forces de l'ordre devaient être dotées des moyens nécessaires. Il a ainsi rappelé la création de 5000 emplois supplémentaires de policiers et gendarmes d'ici 2017, ainsi qu'un effort budgétaire pour l’équipement et le fonctionnement du ministère de l’Intérieur.

Évoquant le projet de loi élaboré par le gouvernement visant à renforcer la lutte contre la criminalité organisée et son financement, l’efficacité et les garanties de la procédure pénale, le chef de l'Etat a affirmé que les conditions d’emploi des armes par les policiers et les gendarmes devraient être précisées « pour leur permettre d’intervenir en cas de péril lorsqu’ils font face à des individus qui ont tué ou s’apprêtent à tuer encore ».

Il a également souligné la nécessité de la mise en commun des informations entre police, gendarmerie et renseignement.

Enfin, François Hollande a cité les gendarmes, policiers, et sapeurs-pompiers tués en service en 2015. Il a déploré que les forces de sécurité soient régulièrement victimes de violences : « Ces agressions ne sont pas seulement des actes de délinquance. Elles constituent une mise en cause de l’État, une atteinte à la République. Cest pourquoi leurs auteurs doivent savoir qu’ils seront inlassablement recherchés, interpellés et punis. »

 A l'issue de la cérémonie, le président de la République a décoré de la Légion d'honneur les deux gendarmes qui sont intervenus face aux terroristes à Dammartin-en-Goële (77).


Droits : Sirpa MAJ F Balsamo