Le 25 janvier 2016, au grand palais de Lille, s’est ouverte la 8eédition du Fic, en présence de Xavier Bertrand, président de région Nord-Pas-de-Calais – Picardie, et du directeur général de la gendarmerie nationale.
Cette 8e édition du Fic, ayant pour thème « data security and privacy » rassemble plus de 5 000 décideurs et experts dans le domaine de la cybersécurité et des délégations étrangères de haut niveau. Ils se réunissent pendant deux jours pour réfléchir et partager leurs expériences autour des questions de la propriété et de la sécurité des données.
Dans son discours, Xavier Bertrand a rappelé que la première édition avait été initiée par la Gendarmerie nationale. Il a assuré que ce 8e forum était aujourd’hui « un rendez-vous incontournable » car « la cybersécurité relève d’un enjeu stratégiquede défense et de sécurité intérieure ».
Le général d’armée Denis Favier a assuré que le Fic restait « un lieu d’échanges privilégiés pour anticiper les menaces à venir et imaginer les actions pour les contrer. » Il a ajouté que la gendarmerie était résolument tournée vers l’innovation technologique comme en témoigne son engagement dans le cadre de la feuille de route, visant à instaurer le gendarme comme un « producteur de sécurité efficace sur le terrain ». Il a affirmé que l’expérimentation Néogend avait pour but de « promouvoir une nouvelle forme de proximité avec la population en s’appuyant notamment sur l’outil numérique ». Ensuite, il a précisé que la gendarmerie s’investissait dans une démarche de type « big data », illustrée notamment par la centralisation du stockage des données et leur analyse. Enfin, revenant sur les événements marquants de l’année passée et saluant l’engagement sans faille de tous les gendarmes, il assure que « 2016, à l’instar de 2015, sera l’année d’une gendarmerie en opérations, avec pour objectif d’accroître la sécurité ».
Le directeur général s’est ensuite rendu sur le stand du ministère de l’Intérieur où il a échangé avec plusieurs gendarmes spécialistes regroupés autour de quatre pôles : prévenir les risques, lutter contre la cybercriminalité, innover en cybersécurité et s’engager à l’international.